• Info et Documents

Assurance incendie: cheminée non ramonée ou installation de chauffage non entretenue. Indemnisation acquise ?

C’est une question qui est effectivement posée par beaucoup d’entre vous. L’assurance incendie interviendra en cas d’incendie provoqué par une cheminée non ramonée ou une installation de chauffage  non entretenue. Mais il y a un mais…

 

Une loi existe bien, et impose que l’entretien d’un système de chauffage central, y compris le ramonage de la cheminée, (mazout, charbon, bois) soit réalisé annuellement. Pour un chauffage au gaz, l’entretien doit être effectué en Flandree tous les deux ans et une fois tous les 3 ans en Wallonie et Bruxelles. En cas de non-respect de cette législation, les autorités locales peuvent infliger une amende lors d’une inspection.  Pour les habitations mises en location,  c’est au locataire que revient l’obligation de faire entretenir l’installation.


L’assurance incendie intervient

 

Après l’incendie d’une maison où, le propriétaire ou le locataire a oublié de faire entretenir l’installation et n’a pas ramoné la cheminée, l’assurance incendie interviendra en principe. Aucune attestation ne vous sera demandée.

 

Toutefois, l’assureur incendie peut résilier votre contrat après sinistre ou à la prochaine échéance s’il constate que l’origine du sinistre est due à une négligence et que la maison n’est pas entretenue « en bon père de famille ».

 

Cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à laisser votre maison se délabrer. Bien au contraire, nous vous recommandons d’agir de manière préventive. De cette manière, vous éviterez bien entendu l’amende en cas d’une inspection mais en plus, un entretien régulier a une incidence sur le rendement de votre installation et limite la pollution environnementale. En d’autres mots, cela s’appelle agir en bon père de famille. En outre, l’intervention de l’assurance sera toujours réduite avec la franchise contractuelle prévue dans la police incendie et ne remplacera jamais la valeur émotionnelle de certains biens. Et « last but not least », n’oubliez pas non plus les plaies provoquées par les brûlures ou l’intoxication par les fumées que votre famille et vous-même pourriez subir lors d’un pareil accident.

 

Morale de l’histoire : mieux vaut prévenir que guéri !

Assurances Gilson sprl

Courtier en assurances
Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
Tél: 04/371.53.00email: assurances@bureaugilson.be
FSMA n° 102578A 
n° d'ent. 8917.968.818

Bureau Gilson Carpentier sprl

Agence Bancaire Crelan
Avenue de la Porallée, 55, 4920 Remouchamps
Tél 04/384.42.67 email: remouchamps@crelan.be 
FSMA n°  45619AcB
n° d'ent. 0467.175.853